Candidatures 2017-2018

5 février 2017
Dossier de candidature à compléter en ligne du 20 février au 28 mars 2017
Accueil > Présentation > Partenaires

Une relation privilégiée avec de grands pôles de recherche


La Chaire European Electricity Market

Avec l’aide de ses quatre partenaires fondateurs, RTE, EDF, EPEX Spot et UFE, la Chaire European Electricity Markets a la triple vocation de réaliser un programme de recherche ambitieux, d’offrir un forum pour experts universitaires, acteurs industriels et parties prenantes, et de contribuer à la formation des futurs cadres des entreprises du secteur de l’électricité.

Directeur scientifique de la Chaire, Jan Horst Keppler est un des co-directeurs du Master Energie Finance Carbone, contribuant au lien étroit entre la Chaire et le Master.

chaire-european-electricity-markets

 

 

La Chaire Economie du Climat

Animée par Christian de Perthuis, Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, la Chaire Economie du Climat mobilise une équipe de chercheurs immergée dans un réseau international de centres d'excellence. Elle prend le relai de travaux de recherche initiés depuis cinq ans au sein de la Caisse des Dépôts et consolide le partenariat noué dans ce cadre avec l'Université Paris-Dauphine. La chaire est également un lieu d'échange ouvert aux professionnels de la finance carbone, aux décideurs politiques et aux chercheurs.

La chaire est partie prenante du master Energie Finance Carbone et son programme de recherche est construit en partenariat avec la centre de recherche CGEMP.

www.prec-climat.org

 

 

Le CGEMP

Le Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP) est une équipe de recherche de l’Université Paris-Dauphine attaché au Laboratoire d’Economie de Dauphine (Leda).
Fondé en 1982 au sein de l’Université Paris-Dauphine, à l’initiative d’André Giraud, ancien Ministre de l’Industrie, le CGEMP a pour vocation de favoriser le dialogue entre l'université et les entreprises qui opèrent dans les secteurs de l’énergie et des matières premières.
Le CGEMP a progressivement étendu ses compétences des énergies fossiles aux énergies renouvelables, avec une prise en compte croissante des questions associées au changement climatique. Le CGEMP est ainsi un lieu privilégié de réflexion et d'échange sur les transformations des systèmes énergétiques.
Le CGEMP anime, au sein de Paris-Dauphine, le Master EFC.

http://www.cgemp.dauphine.fr/

 

 

 

IFP Energies Nouvelles

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d'innovation et de formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Sa mission est d’apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau.

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/

 

CDC Climat

CDC Climat est la filiale de la Caisse des Dépôts créée en 2010 pour lutter contre le changement climatique en tant qu’investisseur de long terme.

  • Elle investit en actifs carbone de grande qualité, directement ou sous la forme de fonds innovants ouverts à d’autres investisseurs de long terme. Elle a pour ambition de réduire les émissions de carbone de 60 millions de tonnes d’ici à la fin 2014.

  • CDC Climat investit, seule ou en partenariat, dans des entreprises de services actives dans la réduction des émissions de GES, l’efficacité énergétique et l’adaptation au changement climatique. Elle est notamment actionnaire stratégique de la bourse BlueNext

  • Son équipe de recherche, CDC Climat recherche, mène des analyses indépendantes et sans but lucratif pour les pouvoirs publics, les acteurs du marché et le grand public.

Les équipes de CDC Climat sont en charge de plusieurs modules d'enseignements du Master Energie, Finance, Carbone

www.cdcclimat.com

 

Association des économistes de l'énergie

L’Association des Economistes de l’Energie (AEE), créée en 1986, représente l’International Association for Energy Economics (IAEE) en France.

L’AEE réunit les économistes de l’énergie, qu’ils appartiennent aux entreprises de l’énergie, à l’Administration et aux institutions publiques, au milieu de l’enseignement et de la recherche ou aux sociétés de conseil.

Elle traite de la science économique appliquée à l’énergie, de son rôle dans la vie économique et politique (1) et notamment les décisions de politique énergétique publique ou de gestion des entreprises. Elle aborde ces sujets sous leurs différents aspects économiques, financiers et de politique énergétique.

www.faee.fr

 

MIT Center for Energy and Environmental Policy Research

Créé  au milieu des années 1970, le CEEPR est le centre de recherche du MIT consacré aux problématiques économiques et politiques de l’énergie et de l’environnement. 

Son but est d’appuyer la prise de décisions des gouvernements et des industriels en fournissant une analyse objective et pertinente des questions liées aux problématiques énergétiques et environnementales.

En 2012, John Parsons, co-directeur du CEEPR, a dispensé auprès des étudiants du Master un enseignement consacré au financement des projets énergetiques.

CEEPR

 

 

Une forte interaction avec les leaders du monde énergétique


EDF

Acteur incontournable du monde énergétique, EDF est un partenaire privilégié du Master EFC. Fabienne Salaun (Economie des systèmes électriques), René Aid (Evaluation des dérivés de l’énergie) ou encore Marie Bernhart (Evaluation des dérivés de l’énergie), représentant EDF au sein du Master EFC.

 

 

Engie

Premier producteur mondial d’électricité non nucléaire, Engie entretient un partenariat avec le Master EFC de part les enseignements de François Boisseleau (Economie de la régulation et risque régulatoire), ainsi que l’intervention de Monsieur Bensasson (Directeur de la Stratégie et du Développement durable de Engie) lors de la conférence annuelle 2013 du Master.

 

 

 

La CRE

La Commission de régulation de l'énergie est l’autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France. Au sein de l’enseignement « Geopolitics of Energy », Benoît Esnault et Marie-Claire Aoun, économistes à la CRE, font partager leur savoir et leur expérience aux étudiants.

IHS CERA

Fabien Roques, directeur associé à l’IHS CERA, acteur mondial de la stratégie énergétique ; enseigne aux étudiants du Master « Les méthodes de décision sous incertitude – Application aux marchés énergétiques », créant ainsi un partenariat privilégié.

Les autres partenaires

Les interventions de bien d’autres partenaires au sein du Master (Lafarge, Total, Ernst and Young, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, EON, UNEP, Banque de France, le Cercle des Economistes etc…), permettent ainsi une réelle interactivité avec le monde professionnel.

Le réseau alumni

Dans le cadre de son ancien master "Economie industrielle", le CGEMP dispose également d’un annuaire des anciens "alumni" depuis 1993. Ce réseau des anciens étudiants et thésards s’est révélé un outil précieux pour le partage des expériences académiques et professionnelles et sera à la disposition des nouveaux étudiants.