Candidatures 2017-2018

5 février 2017
Dossier de candidature à compléter en ligne du 20 février au 28 mars 2017
Accueil > Présentation > Parcours de formation

Deux parcours de formation : Recherche ou Professionnel


Le Master 2 Energie, Finance, Carbone est une formation universitaire internationale novatrice qui forme des jeunes économistes capables de donner un caractère opérationnel aux stratégies industrielles et économiques des grands acteurs du monde de l’énergie et de l'environnement devant désormais répondre à la convergence de l’énergie, de la finance et du carbone.

Le Master 2 Energie, Finance, Carbone (EFC) offre :

  • Deux parcours de formation initiale, un professionnel et un de recherche. Le parcours professionnel vise une vingtaine d’étudiants, le parcours de recherche une douzaine.

  • Le Master 2 Energie, Finance, Carbone offre également une formation continue ensemble avec sa formation initiale. La formation continue s’adresse à la fois à des professionnels travaillant déjà dans les domaines de l’énergie et du carbone et voulant approfondir leurs connaissances théoriques ainsi qu’à des professionnels venant d’autres horizons cherchant à acquérir des nouvelles compétences pour compléter leur profil.

La formation permet à ses étudiants de maîtriser les implications de la financiarisation croissante et du couple énergie-environnement, tout en prenant en compte les problématiques d’un développement propre et faible en émissions carbone lié à la perspective de la lutte contre le changement climatique.

Ces problématiques sont inscrites dans une organisation économique et financière globale en évolution. Le master 2 EFC offre ainsi les instruments et l’expertise nécessaire pour appréhender avec exhaustivité ces nouveaux enjeux stratégiques et agir dans un contexte à la fois national,européen et international.

Le Master 2 EFC se base sur le master "Economie industrielle" (Master 129) de l’Université Paris – Dauphine et fait partie intégrante du nouveau contrat quadriennal 2009-2012 de l’Université.

Le CGEMP


L’équipe du master appartient au pôle "Economie industrielle, énergie, environnement" du LEDA (Laboratoire d’économie de Dauphine) et au CGEMP (Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières).

Fondé en 1982 au sein de l’Université Paris-Dauphine, à l’initiative d’André Giraud, ancien Ministre de l’Industrie, le CGEMP a pour vocation de favoriser le dialogue entre l'université et les entreprises qui opèrent dans les secteurs de l’énergie et des matières premières.

Le CGEMP a progressivement étendu ses compétences des énergies fossiles aux énergies renouvelables, avec une prise en compte croissante des questions associées au changement climatique. Le CGEMP est ainsi un lieu privilégié de réflexion et d'échange sur les transformations des systèmes énergétiques.

Trois à cinq doctorants soutiennent leurs thèses de doctorat chaque année au CGEMP.

Le CGEMP organise un grand nombre de colloques et de manifestations sur des thèmes liés à l’énergie et au climat, seul ou en coopération avec d’autres partenaires.