Candidatures 2017-2018

5 février 2017
Dossier de candidature à compléter en ligne du 20 février au 28 mars 2017

Echange Paris - Glasgow

19 juin 16
Retour sur l’échange 2016 du Master EFC avec le Master Global Energy Management de l’Université de Strathclyde à Glasgow

En mars 2016, l’échange entre les étudiants du Master Energie Finance Carbone de Dauphine et du Master Global Energy Management de l’Université Strathclyde de Glasgow s’est tenu pour la troisième année consécutive. Visant à créer des liens universitaires et humains entre les deux formations, toutes deux spécialisées sur les marchés de l’énergie et leur évolution rapide, cet échange prévoit que des visites et des conférences sont organisées à Paris et à Glasgow autour d’un thème choisi en commun. Cette année, le sujet retenu a été les réseaux intelligents et leur impact dans l’organisation des systèmes électriques.

Lors de la réception des étudiants écossais à Paris, une conférence autour de la transition énergétique française et de l’importance des réseaux dans celle-ci a été organisée, ainsi qu’une visite du démonstrateur du gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) et du siège de Schneider Electric, spécialiste des équipements « intelligents ». A Glasgow, les étudiants français ont été accueillis par une journée de séminaire autour des réseaux intelligents et des villes du futur, avec notamment des intervenants de Cisco Global.

Le séjour en Ecosse a également été l’occasion d’aller visiter une des plus grandes fermes éoliennes d’Europe, Whitelee. L’échange a ainsi permis d’approfondir la compréhension du sujet par des rencontres avec des acteurs professionnels, ainsi que de nourrir des amitiés entre étudiants internationaux. Depuis trois ans ces échanges entre le Master Energie, Finance et Carbone (EFC) et le Master Global Energy Management de l’Université de Strathclyde à Glasgow constituent un élément important de l’internationalisation du Master EFC à l’Université Paris-Dauphine.