Candidatures 2017-2018

5 février 2017
Dossier de candidature à compléter en ligne du 20 février au 28 mars 2017

Futurs Etudiants

Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

FAQ


Inscription


Comment postuler ?

Chaque année, les dossiers de candidatures sont disponibles entre le mois de février et le mois d’avril sur le site de Dauphine.

Cette page vous permettra de créer et de remplir votre dossiers d’inscription (en choisissant Master Energie Finance Carbone (R ou P)).

Une fois vos informations personnelles saisies, vous devrez ensuite ajouter toutes les pièces complémentaires demandées et valider votre dossier avant la clôture des candidatures. Le dossier est entièrement numérique, aucun envoi papier ne sera accepté. 

Quelles sont les différences entre le parcours professionnel et le parcours recherche ?

  • Le stage est optionnel pour les étudiants ayant choisi le parcours recherche, il est obligatoire pour les étudiants ayant choisi le parcours professionnel.
  • Le mémoire de fin d’étude est de 40 pages minimum pour le parcours professionnel, mais le mémoire est plus approfondi pour les étudiants suivant le parcours recherche (60 pages minimum). En effet, les étudiants doivent prouver leurs capacités à maîtriser les techniques formelles et la recherche scientifique.
  • Pour suivre le parcours recherche, il est indispensable de choisir au moins 5 enseignements spécifiques notés recherche.

 

Comment rédiger son dossier de projet personnel? 

Il n'y a pas d'idéal type de réponse. Certains parlent de leur projet professionnel, d'autres d'un projet qu'il souhaiterait mettre en œuvre. Il est recommandé d'y démontrer sa connaissance des enjeux que traverse l'industrie énergétique face à la problématique nouvelle du changement climatique, en prenant appui sur des exemples issus d'une recherche approfondie sur le sujet ou bien de votre expérience professionnelle.

La cohérence du parcours personnel, les expériences professionnelles (césure, stage d'été), la qualité académique et la dimension internationale des candidats seront valorisés.


Je suis un étudiant étranger, puis-je postuler au Master EFC ?

La candidature de tout étudiant est la bienvenue. En effet, un tiers des étudiants de la promotion 2012/2013 sont des étudiants étrangers, certains n’ayant pas suivi une scolarité française auparavant. Cependant une maîtrise minimale du français et de l’anglais est nécessaire (cf. rubrique « quels sont les prérequis nécessaires). 

 

Ai-je le droit de rédiger mon projet personnel en Anglais ?

Oui, cela est possible.


Y a-t-il possibilité d'alternance?

La présence en cours est obligatoire. Si l'étudiant estime qu'il lui sera possible de cumuler une expérience professionnelle en : parallèle, une convention de stage pourra lui être fournie. Une alternance est en revanche impossible. Aucun aménagement d'horaire n'est cependant prévu, charge à l'étudiant d'avertir son employeur de la nécessaire flexibilité dont il devra faire preuve.

 

Y a-t-il possibilité de double cursus?

Il faut en préalable en informer la direction (contacter dominique.charbit@dauphine.fr). À savoir : la présence en cours est obligatoire, aucun aménagement d'horaire n'est prévu.

 

Questions pratiques


Quels sont les prérequis nécessaires?

  • Mathématiques: Certaines matières optionnelles sont déconseillées aux élèves n'ayant pas une formation mathématique solide (en particulier évaluation des dérivés de l'énergie, économétrie des marchés de l'énergie, term structures: commodities, interest rates and other assets). Pour les autres matières, des concepts et modèles économiques et financiers usuels sont utilisés, sans formalisation excessive. Une semaine de remise à niveau est organisée avant la rentrée, obligatoire pour les étudiants non diplômés d'économie.
  • Anglais/Français: Certains cours (notamment Energy Policies, Geopolitics of energy), sont dispensés uniquement en anglais, il est donc nécessaire d'être capable de suivre un cours dans cette langue. Certains cours sont en français, une maîtrise minimale de la langue est donc nécessaire.
  • Economie/ Finance: Même si une connaissance préalable des concepts économiques est préférable, une partie non négligeable des élèves des promotions antérieures n'était pas issue de formation économie/finance. Une semaine de remise à niveau est organisée avant la rentrée, obligatoire pour les étudiants non diplômés d'économie, permet de revoir les fondements de micro-économie, macro-économie, économétrie.


Quand a lieu la rentrée?

Une réunion de rentrée a lieu généralement fin septembre. C'est l'occasion pour les nouveaux étudiants de rencontrer les professeurs, et de découvrir les objectifs de l'année, les projets et les anciens élèves. Les cours commencent généralement lors de la première semaine d'octobre. Les étudiants admis seront informés par mail par Dominique Charbit.


Où ont lieu les cours ?

La majorité des enseignements est dispensé au sein de Dauphine (campus Porte Dauphine), mais certain cours sont dispensés au sein du campus de La Défense. 


Quelle est la valeur ajoutée du master? Pourquoi ce master et pas un autre?

Outre le fait que le master EFC soit pleinement associé à la dynamique d'excellence de Dauphine (avec des cours communs avec les master 104, 203 et 212), c'est une des seules formations européennes à former aux métiers d'experts de l'énergie et de la finance carbone, des problématiques clés d'aujourd'hui et de demain. 

Surtout, le master tire sa valeur ajoutée de la richesse de son recrutement : économistes, financiers, ingénieurs et professionnels expérimentés en formation continue s'y côtoient et tirent un bénéfice mutuel de leurs échanges de perspectives sur une même problématique. Cette véritable complémentarité des profils permet un  partage entre les bagages des étudiants lors des échanges pendant les cours et les travaux de groupe.

S'ajoute à cela une équipe pédagogique de très haute qualité, ainsi qu'un réseau mobilisable dans les industries de l'énergie et du carbone.


Les étudiants sont-ils aidés dans leur recherche de stage ?

Chaque année, une réunion étudiant/entreprise est organisée au sein du Master, permettant ainsi aux entreprises de proposer et de décrire un certain nombre de stages, et aux étudiants de créer un lien avec les principaux acteurs du monde énergétique.

Par ailleurs, le réseau des anciens étant très actif, les élèves reçoivent des offres de stages tout au long de l’année, offres déposées auprès de Madame Charbit.